L’assurance auto est une garantie minimale qui couvre les dommages matériels et corporels causés par votre voiture. Être assuré est obligatoire pour un véhicule. Il n’est pas autorisé à circuler sur les voies publiques sans une assurance. L’assurance auto fait, d’ailleurs, partie des paperasses de votre voiture. Avec la concurrence, il n’est pas rare de voir un automobiliste changer de compagnie d’assurance pour une quelconque raison. Ainsi, quand peut-on changer d’assurance auto et à quelle fréquence ?

Pourquoi changer d’assureur ?

Les motifs qui poussent les automobilistes à changer d’assurance auto en cours ou au terme d’un an de contrat sont nombreux. Cela peut être dû à l’augmentation de la prime d’assurance ou tout simplement parce que votre assureur ne lui apporte plus satisfaction.  D’autres raisons peuvent aussi apparaître comme les garanties qui ne conviennent plus ou que d’autres assureurs proposent les mêmes services à un prix moins cher.

Les cas particuliers du changement d’assurance ?

D’autres situations peuvent aussi amener un automobiliste à changer d’assureur à tout moment du contrat. Ce sont souvent des cas particuliers et complexes. Ainsi, il est possible de changer de compagnie d’assurance suite à une augmentation ou une baisse de risque de garantie. Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance au cas où il y a une hausse non justifiée de la cotisation. Vous êtes également en droit de demander la cessation de votre contrat d’assurance auto dans le cas où votre assureur résilie les autres contrats d’assurance comme la santé, l’habitation. Le changement d’assurance auto peut s’opérer aussi en cas de décès de l’assuré. En fait, des délais seront tenus en compte pour rendre effective la résiliation. 

A quel moment changer d’assurance auto ?

Quand peut-on changer d’assurance auto

Il est possible de résilier un contrat d’assurance à tout moment depuis l’établissement de la loi Hamon. Cela peut se faire après l’arrivée de la date d’anniversaire du contrat. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée. C’est après 30 jours à compter de la déposition de cette demande que la résiliation est effective.

Changer d’assureur auto un mois avant le terme du contrat est aussi permis selon la loi Chatel de 2005. Cela est possible dans le cas où votre assureur ne vous transmet pas au préalable un avis de l’échéance de votre contrat. 

Enfin, vous pouvez aussi procéder à des modifications de votre contrat d’assurance en cours pour des motifs personnels. On note, dans ce cadre, le déménagement, l’effet du mariage ou le divorce ou encore la naissance d’un enfant, le changement professionnel et la retraite. Dans ces cas, il est important d’avertir en avance votre compagnie d’assurance, au plus tard 3 mois après la date du changement.

Les démarches à suivre pour changer d’assurance auto ?

De différentes étapes sont à observer pour changer d’assurance auto. Ce sont des procédures simples, mais obligatoires. Tout d’abord, il est primordial de faire une comparaison entre votre couverture actuelle et les offres concurrentes.  Ensuite, si vous arrivez à trouver un assureur proposant un rapport qualité-prix beaucoup plus profitable, n’hésitez pas à souscrire un nouveau contrat d’assurance et résilier votre ancien contrat.  Certains documents sont, cependant, nécessaires pour effectuer cette opération, notamment un relevé d’informations envoyé par votre ancien assureur, une copie de votre permis de conduire et une copie de la carte grise de votre véhicule.